La valériane pour un bon sommeil

Présentation

La valériane (Valeriana officinalis), plante au port majestueux et au feuillage élégant, est la voie royale vers le sommeil. Elle se reconnaît à ses couronnes de fleurs rosé violet et à l'odeur très particulière de sa racine qui n'attire que les chats ! Ce tranquillisant végétal de taille élevée (2 m) pousse sur les talus et dans les milieux humides de toute l'Europe tempérée et des États-Unis. L'odeur est absente dans la plante fraîche et vous pouvez, sans crainte, en faire pousser dans votre jardin. C'est en séchant que la racine exhale une odeur caractéristique et très reconnaissable, attirant les chats qui viennent s'y frotter avec frénésie, d'où son nom « d'herbe aux chats ». Du latin valere, « se bien porter », cette plante des Mille et Une Nuits est utilisée pour l'action sédative de sa racine, fort appréciée des insomniaques.

Un sommeil facilité et de qualité

Son activité sur le système nerveux central et ses effets antispasmodiques sont liés à la teneur de la racine en une huile essentielle, en acide valérianique et en valépotriates. L'action conjuguée de ces composés produit des effets sédatifs et relaxants. Ils permettent de réduire la nervosité et l'agitation liées au stress, ils améliorent l'humeur et la concentration. Avec la valériane, vous vous endormez plus facilement et plus rapidement, et vous retrouvez un sommeil de bonne qualité, sans être « assommé » au réveil. La plante a une efficacité aussi grande que les produits conventionnels de synthèse, sans produire ni accoutumance ni somnolence pendant la journée.

Les autres usages

Des études suggèrent la présence de substances anticonvulsivantes, ce qui pourrait expliquer son usage traditionnel pour soigner l'épilepsie. Ajoutée au traitement classique, elle améliore le quotidien des épileptiques et contribue à prévenir les crises. La plante est également utilisée avec succès dans les cures de désintoxication tabagique : elle calme la nervosité et les angoisses liées au sevrage. Elle entre dans de nombreux programmes de phytothérapie pour arrêter de fumer.

Les conseils pour bien dormir

Les médicaments conseils de l'insomnie doivent toujours être associés à une bonne hygiène du sommeil. Les consignes sont simples :

  • gardez des horaires de lever stables quelle que soit l'heure d'endormissement
  • privilégiez des activités relaxantes et/ou prenez une douche tiède avant le coucher
  • choisissez une bonne literie, une chambre sombre et pas trop chauffée (15 °C-i8 °C)
  • éliminez au maximum les bruits parasites

Les erreurs à éviter

  • Prolonger un effort intellectuel ou physique tardivement. C'est un stimulant
  • Rendre le manque de sommeil responsable de tous les maux sans chercher à en déterminer la cause. Il se crée une véritable névrose du sommeil
  • Ressasser, avant de s'endormir, Les problèmes de la journée ou ceux à venir le lendemain. Les mécanismes de l'éveil restent activés et bloquent la production normale de sommeil.

Auteurs :

Marion Girard

Liens :

Retour Haut de page