La vigne rouge pour protéger les veines

Présentation

Plante des jambes légères et du tonus veineux, la vigne rouge (vitis vinifera) voit ses feuilles, vertes au printemps, se pigmenter progressivement pour prendre à l'automne une splendide couleur rouge sang caractéristique.

Cette espèce ligneuse à tige grimpante munie de vrilles est issue des cépages « teinturiers » (Alicante, Camay...). Ses propriétés bénéfiques reposent sur la présence, dans les feuilles, de diverses substances offrant aux vaisseaux sanguins une protection rapprochée. Les anthocyanosides présentent une importante activité vitaminique P qui combat l'insuffisance veineuse et la fragilité capillaire, en augmentant la résistance des vaisseaux et en diminuant leur perméabilité. Les tanins astringents et vasoconstricteurs facilitent le retour vers le cœur du sang accumulé dans les membres inférieurs en agissant sur la contraction des cellules musculaires. La présence de proanthocyanidols a une action contre les radicaux libres et un effet stabilisateur de collagène. Jambes lourdes, œdèmes, varices, couperose, fragilité capillaire, rien ne résiste à cette plante qui est l'amie des femmes en période de grosse chaleur. Elle soulage même les hémorroïdes.

L'ordonnance phyto

Votre pharmacien peut vous conseiller de nombreuses spécialités par voie orale : poudre titrée en gélules, sachets, ampoules... La prise est quotidienne, matin et soir, en cure de trois mois à renouveler si besoin. Elle procure une agréable sensation de légèreté et de confort. La plante se présente aussi en crème, en gel, en spray, associée ou non à d'autres extraits de plantes veinotoniques. Les topiques s'appliquent en massages légers en remontant de la cheville vers la cuisse. Il ne faut pas les utiliser sur les plaies, les muqueuses et les dermatoses suintantes. Très souvent, les applications peuvent se faire directement à travers le collant ou le bas. Il est nécessaire de renouveler les applications plusieurs fois par jour et de se laver les mains après utilisation. La présence de menthol procure une sensation de froid tonique et un soulagement immédiat. Une astuce pour accentuer cet effet froid est de conserver le tube au réfrigérateur.

Les conseils associés

  • Évitez les atmosphères surchauffées ou confinées, le surpoids, les sports comportant un piétinement (tennis, volley), le port de vêtements serrés, les talons très hauts ou très plats, la position assise les jambes croisées.
  • Apprenez les bonnes habitudes : donnez la priorité à une alimentation riche en protecteurs des parois veineuses et capillaires (vitamines E, C et P), marchez pieds nus, dormez les jambes légèrement surélevées, douchez vos jambes à l'eau froide, pratiquez un sport type natation, marche ou vélo.

Une plante à usage multiple

À côté de l'activité traditionnellement reconnue des feuilles dans les problèmes circulatoires, le raisin donne le vin où l'on retrouve des proantocyanidols, des tanins, des polyphénols (resvératrol), et les graines donnent l'huile de pépins de raisin antiradicalaire et riche en oméga 6.

Auteurs :

Marion Girard

Liens :

Retour Haut de page