Blog Médecines douces alternatives

Vers 3.2a
Vous êtes ici : Accueil Bien-être > Blog Médecines douces alternatives > Laminaria Japonica - Algue
 
Laminaria Japonica - Algue 05/12/2017

Laminaria Japonica :
Zoom sur les bienfaits sur la santé de cette algue


Les bienfaits des algues sur la santé sont connus depuis bien longtemps déjà, mais les preuves scientifiques n'ont été démontrées que depuis peu, grâce à des études récentes. Il existe plusieurs types d'algues, mais ici, l'on se concentrera davantage sur la Laminaria Japonica.



1. La Laminaria Japonica en quelques mots


La Laminaria Japonica est une algue marine originaire du Japon découverte au début du 18e siècle et qui fait partie de la catégorie des algues brunes. Elle est considérée comme étant un légume marin classique par la population asiatique, particulièrement celle du Japon et de la Chine où elle est fortement consommée depuis plusieurs siècles maintenant.


Une algue riche en iode organique


Le corps humain a souvent tendance à manquer d'iode qui est pourtant un nutriment essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. En effet, l'iode assure, entre autres, la régulation de notre système nerveux et de nos hormones thyroïdiennes, mais également une bonne croissance. En cas de carences, les conséquences pourraient de ce fait être assez fâcheuses. On pourrait ainsi craindre un retard plus ou moins grave de croissance chez un enfant, selon son niveau de carences, et l'apparition de troubles mentaux ou encore de goitre est également possible. Grâce à sa très forte concentration en iode, la consommation de l'algue Laminaria Japonica comme supplément garantira un apport suffisant en iode au corps pour assurer son bon fonctionnement. Cette algue contient de l'iode organique concentré comme toutes les algues marines. Cette teneur en iode est d'ailleurs ce qui rend cette algue si particulière, puisqu'elle est 100.000 fois supérieure à la concentration d'iode dans l'eau de mer. On y trouve également du fucoxanthine et des polysaccharides solubles tels que le fucoïdane, la laminarine et l'alginate qui jouent un rôle important sur ses vertus pour la santé.



La Laminaria Japonica : Une algue facilement consommable


La Laminaria Japonica est une algue reconnue pour ses différentes vertus, aussi bien thérapeutiques que culinaires. Consommée initialement dans les pays de l'Extrême-Orient, la Laminaria Japonica s'est invitée fortement dans de nombreuses sociétés occidentales.



2. Une variété d'algues marines


Du fait de leur ressemblance avec des plantes plutôt qu'avec d'autres algues, l'on croit souvent à tort que les algues marines sont des plantes. En réalité, ce sont des êtres vivants des milieux marins et qui sont capables de photosynthèse. Parmi les algues marines, les algues brunes sont les plus connues. Bien que contenant de la chlorophylle, elles contiennent d'autres pigments colorés en brun qui camouflent la couleur verte. Il existe environ 1500 espèces d'algues brunes, et si on les rencontre généralement en profondeur, il n'est pas rare de rencontrer des algues brunes au niveau de l'estran. Les algues brunes poussent souvent en grande quantité jusqu'à en former des colonies entières. Et la Laminaria Japonica fait partie de ces algues brunes.


3. Un aliment anticancéreux


L'une des qualités principales de cette algue est sans doute sa vertu détoxifiante. Cela s'explique par une forte présence d'alginate, composante du polysaccharide, qui favorise la détoxification du corps des métaux lourds et des différents isotopes qui empoisonnent l'organisme. L'alginate a de ce fait un rôle préventif contre l'apparition de divers cancers, puisqu'elle évacue les métaux lourds et autres radicaux libres de notre organisme, mais a également un effet curatif sur des corps irradiés. Cette dernière est d'ailleurs la raison pour laquelle la Laminaria Japonica est désormais administrée en Russie en tant que méthode curative aux rescapés de Tchernobyl, afin de les décontaminer des radiations. Si vous doutez sur la qualité, on vous conseille la laminaria Japonica sans excipients. Scientifiquement parlant, il a été établi que le fucoïdane, une autre substance contenue dans cette algue, avait pour effet de s'attaquer et de détruire certains types de cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules saines.  Factuellement parlant, il a été constaté que cette algue brune était fortement consommée dans la vile d'Okinawa au Japon depuis plusieurs décennies et que cette ville possède le taux le plus faible de mort causé par le cancer dans tout le pays. Pour ce qui est de la laminarine, troisième composant des polysaccharides dans la Laminaria Japonica, des études ont démontré qu'elle jouait un rôle prépondérant dans le blocage de l'angiogenèse, blocage qui pourrait alors freiner le développement de certaines tumeurs cancéreuses. Les études scientifiques sur cette algue, et particulièrement sur ses composantes ainsi que les faits parlent donc en faveur de cette algue concernant ses vertus anticancéreuses.



4. Favorise la perte de poids ?



De récentes études menées dans une université japonaise (celle d'Hokkaido) ont permis de démontrer que la Laminaria Japonica influait sur la perte de poids. Toujours selon cette étude menée sur 150 sujets féminins en surpoids, le fucoxanthine présent dans cette algue aide à brûler de manière très efficace les graisses et contribue à réduire le mauvais cholestérol présent dans le corps.  Ainsi, les sujets qui ont suivi un régime de 1800 kcal tout en ayant pris du fucoxanthine ont perdu en moyenne 7 kg, tandis que ceux ayant suivi le même régime, mais n'ayant pris que du placébo n'ont en moyenne perdue que 1,5 kg.



5. Comment se présente-t-elle à la consommation ?


Du fait qu'elle vit dans un milieu fortement humide, la Laminaria Japonica doit être séchée pour parvenir auprès de la majorité des consommateurs. Il faudra donc s'attendre à de longues feuilles séchées lorsque l'on souhaite se procurer cette algue brune, sauf dans le cas où l'on vit sur le littoral. D'autres commerçants réduisent également les feuilles en poudre pour une conservation et une utilisation plus facile. De par ses vertus médicales, il est aussi possible de rencontrer des extraits de la Laminaria Japonica sous forme de gélules.


Un must de la cuisine


D'une manière générale, la Laminaria Japonica se consomme après cuisson : qu'elle soit cuisinée seule ou bien sous forme d'ajouts. Il n'est donc pas rare de la trouver dans des potages pour en accentuer la saveur. Il est de même possible de la préparer suivant des recettes de légumes secs ou bien en formant des rouleaux de poisson ou de tofu. Les feuilles séchées peuvent également être réhydratées pour une préparation plus facile. Les recettes possibles sont ainsi nombreuses, aussi bien pour les feuilles que les poudres.



La Laminaria Japonica comme complément alimentaire


Ses différents composants permettent à la Laminaria Japonica d'être un excellent complément alimentaire.  Pour une efficacité optimale, il est recommandé de prendre les extraits de Laminaria Japonica à jeun le matin. Afin de faciliter l'absorption par l'organisme, il est conseillé de les accompagner d'un grand verre d'eau. Par contre, il est fortement déconseillé de la prendre le soir, sous peine d'une détérioration de la qualité du sommeil. Bien que la prise des gélules se fasse à jeun, il n'y a pas d'énorme risque d'intolérance. Il est ainsi permis de prendre une dose assez conséquente pouvant aller jusqu'à 12 gélules en une seule fois. En ce qui concerne l'utilisation prolongée pour la détoxification des substances radioactives par exemple, la cure peut s'étendre jusqu'à plus de 6 mois avec 5 jours de pauses mensuelles.



6. Où trouver la Laminaria Japonica ?


Sous sa forme de compliment alimentaire, la Laminaria Japonica peut se trouver assez facilement et notamment en parapharmacie. Il est possible de l'acheter sur diverses boutiques en ligne ou bien dans des magasins. Différents producteurs commercialisent les extraits de cette algue sur le marché comme les marques « Planticinal », « Supplement Healthstore » ou encore « Nature's Herbs ».



Auteur : Samuel Roy

Site de l'auteur : phytonut.com




Samuel  Roy
Commentaires : 0|

Il existe 4 Articles pour cette Catégorie :1234>>

Le 11 Décembre 2017

<<Décembre 2017

DLMMJVS
1
2
3
4
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Commentaires :
18/10/17 par Ingrid
18/10/17 par Ingrid
18/10/17 par Ingrid
18/10/17 par Ingrid
18/10/17 par Ingrid
27/09/17 par Samuel
13/09/17 par Philippe
12/09/17 par Pauline
09/08/17 par Samuel
Non inscrit ?
Commentez sur le Blog

Un sujet ?
Devenez co-auteur du Blog
Catégorie :