Blog Médecines douces alternatives

Vers 3.2a
Vous êtes ici : Accueil Bien-être > Blog Médecines douces alternatives > Les bienfaits du jeûne
 
Les bienfaits du jeûne 15/04/2019

Le développement personnel peut paraître très ardu lorsque vous réfléchissez à toutes les améliorations que vous souhaitez apporter à divers aspects de votre vie : santé ; argent ; carrière ; relations ; éducation ; famille ; loisirs ; sports ; croissance spirituelle, etc. Inconsciemment, beaucoup finissent par se concentrer sur un ou deux aspects au détriment des autres. Ce n'est pas tant qu'ils abandonnent l'idée d'y arriver un jour, mais réussir partout semble quelque peu utopique.

Et pourtant c'est bien possible… Imaginez simplement faire une chose pour vous améliorer et qu'il y ait un effet boule de neige. Une unique impulsion dont les effets se font ressentir partout un peu à l'image de la marée qui fait monter tous les navires à quai.

Dans cette optique, l'effort doit d'être le moins contraignant possible, ainsi, il faut de la discipline. Discipline qui bien entendu peut s'acquérir de diverses manières. Nous avons choisi de vous présenter ici le jeûne : l'un des moyens les plus efficaces de conditionner son esprit et son corps.

Quel effet sur la psychologie

1 - Il faut bien manger, se nourrir pour vivre n'est-ce pas ?

Nombreuses sont les religions et cultures au sein desquelles le jeûne tient une place importante dans le processus de méditation et de découverte de soi. Un moment durant lequel l'esprit est affûté et redirigé vers ce qui est véritablement important, ce qui peut apporter une réelle valeur à l'existence. Mais au-delà de toute considération spirituelle difficilement quantifiable, le jeûne a un réel impact sur la psychologie et l'état d'esprit général.

Si l'idée du jeûne fait peur, c'est parce que nourriture est un besoin vital. C'est la raison pour laquelle on appréhende instinctivement le fait de s'en priver. Mais le plus difficile avec le jeûne, ce n'est pas cette privation. En réalité l'estomac s'habitue rapidement à cette pénurie et la sensation de creux finit par diminuer considérablement, voire s'estomper. Mais le cerveau va lui résister plus longtemps en envoyant de forts signaux de manque et d'urgence.

2 - On ne vit pas que pour manger

C'est justement là que le jeûne revêt toute son utilité dans le développement personnel. Les signaux d'alarme envoyés par le cerveau sont intenses. Le fait d'y résister vous permet à terme de devenir maître de vos envies. Il faut savoir que la faim est l'une des sensations dont l'expression est la plus forte chez l'être humain. Bien plus que le besoin de se reproduire par exemple. En prenant le contrôle de cet instinct primaire et sine qua none à l'existence elle-même, c'est celui de tous vos actes que vous obtenez.

3 - Se redécouvrir et prendre conscience de sa force

En résistant à la faim mentale, les sens s'aiguisent et un certain euphorisme s'installe. D'aucuns parlent même d'illumination mais au final le résultat est le même. Notre vision du monde ainsi que notre façon de penser s'en trouvent changées. La nourriture nous distrait de nos réels problèmes et comble nos malaises, nos angoisses, nos craintes. En s'apercevant de cette nouvelle capacité à résister à l'envie de manger une sensation de puissance s'installe. Et à juste titre puisqu'il y a peu, cette idée était inconcevable.

La science explique cela par les modifications observées au niveau de différentes concentrations hormonales régulant le métabolisme et influençant l'humeur. Il a en effet été observé une augmentation des taux d'adrénaline, de noradrénaline, de leptine, de dopamine et de sérotonine. L'augmentation du taux de sérotonine (hormone du bonheur) explique par exemple l'amélioration de l'humeur quand on jeûne.

4 - Un esprit sain dans un corps sain

Maintes fois déjà la science a prouvé que le jeûne intermittent peut avoir de réels avantages médicaux. Une étude publiée en 2003 a montré que chez les souris du moins le jeûne intermittent induit une meilleure résistance au stress et un allongement de la durée de vie. Et selon les auteurs d'une revue d'études sur le jeûne publiée dans le magazine Aging Research Reviews en 2006, un programme de jeûne périodique et contrôlé permettrait de ralentir le processus de vieillissement et d'aider les personnes à perdre du poids.

Sautez quelques repas, dit la théorie. Espacer sa consommation de sorte à passer régulièrement environ 12 heures sans nourriture, puis manger des repas complets et sains dans l'intervalle. Il s'agit toutefois d'une activité qui mal conduite peut être dangereuse pour la santé. Nous vous invitons donc à découvrir comment bien jeuner sur sagessesante.fr.

L'une des plus récentes recherches, publiée sous forme d'une revue générale sur Cell en 2016, suggère qu'un programme soigneusement contrôlé de jeûne intermittent pourrait être l'une des rares interventions susceptibles de ralentir le vieillissement. De plus, selon une étude réalisée en 2007 et publiée dans la revue Neurobiology of Disease, les personnes les plus susceptibles de développer des maladies du cerveau telles que la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson pourraient bénéficier de réels avantages.

La science a ainsi démontré à maintes reprises que la restriction calorique régulière est l'un des meilleurs moyens de bien vieillir, d'être en bonne santé et de vivre longtemps.

Le jeûne stimule le développement mitochondrial. Mais en quoi est-ce important ? L'un des processus les plus importants dans le corps, dictés par les mitochondries, est la mort cellulaire programmée, également appelée apoptose. Les cellules sont supposées mourir. L'apoptose excessive (trop de cellules qui meurent) provoque une atrophie, mais trop peu peut causer le cancer. Lorsque vous jeûnez, le processus d'apoptose fonctionne correctement, se débarrassant des cellules qu'il faut en temps opportun.

Auteur: Hugo Blanc est un coach nutritionniste et éditeur du blog Sagessesanté



Hugo  Blanc
Commentaires : 6|

Il existe 5 Articles pour cette Catégorie :12345>>

Le 24 Août 2019

<<Avril 2019

DLMMJVS
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Commentaires :
20/08/19 par Perry
20/08/19 par Perry
12/08/19 par jeanne
12/08/19 par jeanne
12/08/19 par jeanne
16/06/19 par romain
16/06/19 par romain
07/05/19 par Louis
07/05/19 par Louis
Non inscrit ?
Commentez sur le Blog

Un sujet ?
Devenez co-auteur du Blog
Catégorie :