Blog Médecines douces alternatives

Vers 3.2a
Vous êtes ici : Accueil Bien-être > Blog Médecines douces alternatives > Bien dans son corps et dans sa peau
 
Bien dans son corps et dans sa peau 23/04/2012

C'est le printemps, les beaux jours reviennent… C'est la saison idéale pour purifier son corps, éliminer les toxines accumulées pendant l'hiver. Objectif : retrouver une mine fraîche et une ligne svelte ainsi qu'une allure plus printanière. Le printemps, c'est la saison du réveil de la nature, de quoi nous donner envie de rayonner et de prendre soin de notre beauté! Que ce soit au saut du lit ou le soir, le miroir nous renvoie l'image d'une peau éteinte. Force est de constater qu'au sortir de l'hiver, l'épiderme a perdu son éclat. Les traits sont souvent tirés par la fatigue et le stress, la peau est terne.

> Réveillez votre peau

Accumulées sur l'épiderme et mélangées aux impuretés de l'atmosphère, les cellules mortes constituent un voile terne qui asphyxie notre peau qui a besoin qu'on l'aide à respirer. Cela commence par la toilette quotidienne du visage, premier geste de santé de la peau. Partez à l'assaut des impuretés en utilisant, matin et soir, des solutions nettoyantes capables d'ôter en douceur les résidus de maquillage et les particules de pollution. L'eau seule ne suffit pas à bien nettoyer le visage, elle n'enlève que les saletés hydrosolubles. Un produit nettoyant adapté est indispensable, même pour celles qui ne se maquillent pas. Après la toilette, séchez soigneusement la peau de manière à éviter l'évaporation de l'eau, cause de déshydratation. Pour éliminer les cellules mortes agglutinées à la surface de l'épiderme, procédez une fois par semaine à un gommage doux. Il permet d'affiner et de lisser le grain de peau, mais aussi d'activer la microcirculation et de troquer le voile terne contre un joli teint rosé. Appliquez le gommage sur une peau démaquillée et humide en mouvements circulaires, en insistant sur le front, les ailes du nez et le menton ; n'oubliez pas le cou. Rincez ensuite abondamment. Pour perfectionner le résultat, n'hésitez pas à conclure votre séance de remise en beauté par un masque qui redonne un coup de fouet en quelques minutes C'est un soin qui ressource la peau en profondeur et lui redonne de l'éclat. Selon vos besoins, il existe différents types de masques : hydratant, apaisant, anti-rides, purifiant… Respectez bien le temps de pose, puis rincez à l'eau tiède.

> des soins qui illuminent

Pour combattre la perte de fraîcheur et de couleur de la peau, rien de tel que les vitamines que l'on retrouve dans de nombreux produits cosmétiques (vitamines A, E, C). La vitamine C est la meilleure amie de notre peau. Indissociable de l'éclat, elle est connue pour ses capacités à stimuler naturellement la production de collagène et protéger la peau contre les méfaits des radicaux libres. Si la pâleur de l'hiver se lit sur votre teint, trichez un peu et misez sur un maquillage illuminateur. Choisir la bonne texture qui sublimera les traits. Pour le printemps, jouez la carte du naturel. De même que vos gros pulls chauds ont pris le chemin des placards, oubliez les formules trop nourrissantes ou trop crémeuses pour aller vers des textures et des produits qui allient fraîcheur, hydratation et coloris légers. Laissez votre peau respirer sous des textures légères et fluides. Il existe de nombreuses formules à effet bonne mine qui déposent un voile teinté sur la peau et possèdent une texture très fluide pour un teint parfait et naturel. Vous pouvez aussi vous offrir un effet hâlé grâce à une noisette d'autobronzant hydratant mélangée à votre crème de jour. Pour illuminer votre visage, vous pouvez aussi agir de l'intérieur et miser sur les cures de compléments alimentaires spécifiques à base de vitamines, d'oligoéléments et d'acides gras essentiels.

> Adoucir son corps

Avec l'arrivée des beaux jours, le corps commence à se découvrir ! Rares sont celles qui peuvent se dispenser d'hydrater régulièrement leur peau, surtout à la sortie de l'hiver… Le corps n'a pas toujours fait l'objet d'autant de soins que le visage. Et pourtant, pour des raisons physiologiques, la peau du corps est sensible à l'assèchement car, à l'exception du dos et du décolleté, elle contient moins de glandes sébacées que le visage. La toilette doit être effectuée avec un nettoyant doux hydratant. Bien rincer, surtout s'il s'agir de bains moussants car ils sont détergents. Après la toilette, la deuxième phase consiste à hydrater et à adoucir. Il est important de choisir un produit qui maintient l'hydratation longtemps après son application : lait, huile, baume ou crème… Si le soin est en plus raffermissant ou lissant, c'est encore mieux. Pour conserver une belle peau, effectuez une activité physique régulière afin de maintenir la fermeté du corps et ayez une alimentation équilibrée riche en légumes et fruits frais.

> Remise en beauté

Mis à mal par le froid, les chaussures serrées, les collants et chaussettes synthétiques… les pieds ont souffert cet hiver. Les zones épaissies ont tendance à s'assécher et à se fissurer parfois douloureusement. Il faut penser aux chaussures découvertes et autres sandales que vous allez bientôt mettre ! Pour favoriser l'élimination des cellules mortes et limiter la prolifération de la couche cornée, exfoliez une fois par semaine à l'aide d'une râpe, d'une pierre ponce ou d'une crème exfoliante granuleuse. Hydratez quotidiennement vos pieds à l'aide d'une crème enrichie en vitamines. Appliquez le soin en insistant sur les zones à risque (talon et sous le gros orteil). Vous pouvez également faire une agréable pause relax et soigner vos pieds avec des bains enrichis de sels relaxants. Les mains ont aussi été soumises à rude épreuve par les agressions climatiques (froid, humidité) responsables de sécheresse et de déshydratation, phénomène amplifié par l'usage des détergents, de l'eau calcaire et les savonnages répétés. L'épiderme des mains est fragile car il possède peu de glandes sébacées. Chaque jour, elles doivent être protégées. Les crèmes pour les mains associent des propriétés nutritives et réparatrices. Elles forment un film protecteur non gras résistant à l'eau. Elles sont généralement à base de vaseline, glycérine, cires, silicone… Étalez matin et soir une noisette de crème sur le dos de la main, en massant de l'extrémité des doigts vers le poignet. Si vos ongles sont cassants, massez-les le soir avec une crème ou une huile qui les rendra plus forts. Associez, si besoin, une supplémentation par voie orale composée de vitamines A, B, C et E, de minéraux et oligoéléments, de silice et d'acides aminés.

> Vite un ventre plat !

Cet hiver, vous avez eu tendance à consommer des plats bien plus caloriques pour combattre le froid. Le début du printemps est idéal pour reprendre les choses en main et perdre les deux ou trois kilos ainsi pris. Tout d'abord, il faut boire beaucoup pour éliminer les toxines. C'est aussi le moment de recommencer le sport et de remettre dans son assiette légumes et viande ou poisson maigre. Le ventre est la zone où s'accumulent principalement les graisses. Les crèmes amincissantes sont d'une précieuse aide pour tonifier l'épiderme et déstocker les graisses abdominales. Leurs actifs (caféine, thé vert, algues…) facilitent le processus de lipolyse. Pour une action optimale, adoptez la bonne gestuelle de massage qui permet de favoriser la pénétration des actifs et de booster la microcirculation. Elle vise également à tonifier les tissus et à combattre plus efficacement le relâchement cutané. Massez d'abord autour du nombril dans le sens des aiguilles d'une montre, puis élargir progressivement les cercles avant d'effectuer une sorte de « palper-rouler » en attrapant la peau entre les doigts de haut en bas, jusqu'à complète pénétration de la crème. Les compléments alimentaires à base d'extraits de plantes (artichaut, radis noir, réglisse…) aident à dégonfler le ventre.

> Redonnez des forces à vos cheveux

Finis les bonnets et les capuches ! Les cheveux sont enfin libres et vous devez en prendre soin avant l'été où ils seront soumis à l'épreuve du soleil et de l'eau de mer. C'est le moment de leur redonner des forces, surtout s'ils sont secs. En effet, alors que les cheveux normaux sont lubrifiés harmonieusement par le sébum, ce qui les rend doux au toucher et brillants à l'oeil, les cheveux secs sont rêches ternes, cassants, fourchus, fragiles… Ils manquent à la fois de corps gras et d'eau. Utilisez des shampooings pour cheveux secs qui contiennent des actifs nutritifs et hydratants afin de nourrir la fibre capillaire. Ces shampooings peuvent être complétés, si besoin, par un soin avant ou après shampooing. Les crèmes ou les masques, riches en cires lécithines et silicones, sont particulièrement bien adaptés aux cheveux desséchés et abîmés.

> Bien manger : le premier geste de beauté !

La peau est un organe comme les autres dont la qualité dépend des nutriments apportés par notre alimentation. Tout d'abord, après les abus des fêtes de fin d'année, pour retrouver un teint éclatant, il faut aider notre corps à se débarrasser des toxines en adoptant une alimentation «détox ». Celle-ci consiste à choisir des aliments peu caloriques et drainants : poireaux, artichauts, asperges, pommes, raisin, chou chinois, mâche, céleri… Ensuite, tout au long de l'année, il est important de choisir des aliments riches en antioxydants qui piègent les radicaux libres, pires ennemis de la peau ! Optez au quotidien pour des fruits et légumes de saison à consommer crus ou cuits avec des cuissons douces et /ou courtes qui préservent les nutriments (étouffée, papillote, wok…) Enfin, il ne faut pas négliger notre apport quotidien en acides gras essentiels que seule l'alimentation peut nous apporter et qui vont garantir souplesse et élasticité de notre peau. Donc, évitons toutes les vinaigrettes industrielles et mélanges d'huiles raffinées et faisons le choix d'huiles vierges de première pression à froid : colza, noix, cameline…

Les conseils de la diététicienne : Solenn Leblanc
Auteur article : Julie Raynaud
avec l'aimable autorisation de Pharma Référence.



Michel  Chauvet
Commentaires : 1|

Il existe 5 Articles pour cette Catégorie :<<12345>>

Le 22 Septembre 2017

<<Avril 2012>>

DLMMJVS
1
2
3
4
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
18
19
20
21
22
25
26
27
28
29
Commentaires :
13/09/17 par Philippe
12/09/17 par Pauline
09/08/17 par Samuel
09/08/17 par Samuel
30/07/17 par Myriam
13/04/17 par Sandra
13/04/17 par Huguette
10/04/17 par Huguette
10/04/17 par Huguette
Non inscrit ?
Commentez sur le Blog

Un sujet ?
Devenez co-auteur du Blog
Catégorie :