Vous êtes ici : Accueil Bien-être > Blog Médecines douces alternatives > Le langage du corps
 
Le langage du corps 05/08/2015

Savoir déchiffrer le langage du corps

Dans toutes les médecines du monde, les thérapeutes doivent avoir en main des outils de lecture du corps de leur patient. Je vais tenter de résumer ici comment sont traduits ces différents "langages" et fonction des différentes approches thérapeutiques


-En allopathie, l'examen clinique traditionnel, aidé par les examens complémentaires, guide notre diagnostic.

-En médecine énergétique, notre examen clinique change d'une technique à une autre: par exemple, en iridologie, l'inspection des iris est aidée par la lampe à fente; en acupuncture, l'exploration manuelle des pouls chinois reste la meilleur solution, etc.

En bref, chaque médecine énergétique possède ses outils de lecture énergétique.

En ostéopathie allopathique dite "structurelle", l'examen clinique explore "en profondeur" les restrictions de mouvements et les anomalies palpatoires du corps.

En ce qui concerne l'ostéopathie énergétique, qui nous intéresse ici, l"élément diagnostique est le mouvement respiratoire primaire (MRP). Il s'agit d'une tension des mouvements fluidiques qui varient en fonction des lieux anatomiques et des états lésionnels. Donc pour nous, ostéopathe fluidique, le diagnostic et la thérapeutique passent par le revêtement cutané par l'intermédiaire de ce fameux MRP, bien difficile à définir, d'autant plus que la très grande majorité des médecins affirme que ce mouvement n’existe pas.

Tout cela pour dire que ma pratique quotidienne m'éloigne de plus en plus de l'ostéopathie structurelle qui "cogne " et veut modifier la structure

L'ostéopathie énergétique ne tape sur personne et veut au contraire apporter du bien-être aux patients.

Deux phrases clés pourraient résumer la philosophie de l'ostéopathie énergétique

 - L'énergie guide et commande la structure! Et non l'inverse.

- Il faut montrer au corps le droit chemin vers sa guérison.


www.osteopathie-geneve.com



Raphael  CHAPPAZ
Commentaires : 7|

Il existe 2 Articles pour cette Catégorie :12>>