Vous êtes ici : Accueil Bien-être > Blog Médecines douces alternatives > Tout savoir sur les probiotiques
 
Tout savoir sur les probiotiques 01/03/2021

Malgré leur mauvaise réputation, certaines souches de bactéries sont extrêmement utiles au bon fonctionnement de notre organisme : elles aident à digérer les aliments, à l’assimilation des nutriments, à détruire les cellules responsables de maladies et forment un important bouclier immunitaire. Elles sont donc vitales.

Comment les probiotiques fonctionnent-ils ?

La principale fonction des probiotiques, ou bonnes bactéries, est de maintenir un équilibre sain dans l'organisme en luttant contre les mauvaises bactéries. En effet,  notre corps est constamment confronté à des bactéries nocives. Ces dernières sont présentes sur les surfaces que l’on touche, dans l’air ambiant, et dans les aliments que l’on consomme. A défaut de barrière immunitaire efficace, les mauvaises bactéries pénètrent dans notre corps et se multiplient, ce qui déséquilibre l’organisme et provoque des maladies. Pour rétablir cet équilibre, les bonnes bactéries combattent les mauvaises afin qu’elles disparaissent de notre corps. Leur premier rôle est donc de protéger notre organisme en soutenant notre fonction immunitaire et en contrôlant l'inflammation. 


Mais leur rôle ne se limite pas à cela. En effet, certains types de bonnes bactéries peuvent également :


  • Aider le corps à digérer les aliments
  • Créer des vitamines
  • Décomposer et absorber les médicaments
  • Elle assure la fermentation des substrats et des résidus alimentaires non digestibles.
  • Elle facilite l'assimilation des nutriments grâce à un ensemble d'enzymes dont l'organisme n'est pas pourvu.
  • Ils participent à la synthèse de certaines vitamines (vitamine K, B12, B8).
  • Ils assurent l'hydrolyse de l'amidon, de la cellulose et des polysaccharides 
  • Ils régulent l'absorption des acides gras et contribuent

Chaque organisme sain possède donc un capital de bonnes bactéries, que l’on nomme le microbiote ou encore plus couramment la flore intestinale. Ces dernières se nourrissent des fibres présentes dans notre alimentation pour prospérer et aider nos organes à fonctionner correctement. Or nos modes de vie contemporains et une alimentation déséquilibrée viennent parfois nuire à ces bonnes bactéries et déséquilibrer le microbiote. C’est pourquoi il est parfois utile de rééquilibrer notre flore intestinale grâce à des cures de probiotiques.

Quels sont les types de bactéries présents dans les probiotiques ?

Les probiotiques peuvent contenir une variété de micro-organismes. Les plus courants sont les bactéries qui appartiennent aux groupes appelés Lactobacillus et Bifidobacterium. D'autres bactéries peuvent également être utilisées comme probiotiques, tout comme les levures telles que Saccharomyces boulardii.


Les différents types de probiotiques peuvent avoir des effets différents. Par exemple, si un type spécifique de Lactobacillus aide à prévenir une maladie, cela ne signifie pas nécessairement qu'un autre type de Lactobacillus ou un des probiotiques Bifidobacterium serait également bénéfique.

Où trouver des probiotiques dans l’alimentation ?

De nombreux aliments contiennent des probiotiques. La plupart d’entre eux sont des aliments courants de la vie quotidienne et sont facilement accessibles. En cas de doute, vous pouvez vérifier sur l'étiquette des aliments la mention "cultures vivantes et actives", qui vous indiquera si l’aliment en question est un probiotique. En outre, voici quelques suggestions d'aliments riches en probiotiques et accessibles : 


  • Le yaourt.
  • Le babeurre.
  • Le pain au levain.
  • Le fromage blanc.
  • Kombucha.
  • Tempeh.
  • Cornichons fermentés.
  • Choucroute
  • Kimchi.
  • Soupe au miso.

Que sont les prébiotiques ?

Les prébiotiques ne sont pas identiques aux probiotiques. En effet, les prébiotiques sont des composants alimentaires non digestibles qui stimulent sélectivement la croissance ou l'activité de micro-organismes désirables. Concrètement, ce sont les fibres présentes dans notre alimentation. Pour en consommer, il suffit de manger régulièrement des légumes. Comme nous l’avons vu précédemment, les prébiotiques sont le carburant de notre flore intestinale, ils sont donc essentiels pour maintenir son équilibre. 

Notons que certains aliments sont appelés "symbiotiques", ce qui signifie qu’ils combinent des probiotiques et des prébiotiques. C’est notamment le cas de la choucroute. 

La prise de probiotiques a-t-elle éventuellement des effets secondaires ?


Les probiotiques sont généralement bien tolérés par les organismes sains et les effets secondaires éventuels sont souvent minimes. 

Ils peuvent éventuellement causer de légers problèmes d'estomac, surtout les premiers jours où vous commencez à les prendre. Vous pouvez avoir des maux d'estomac, des gaz, de la diarrhée ou des ballonnements. Cependant, ces symptômes disparaissent généralement une fois que votre corps s'y est habitué.

En revanche, les probiotiques ne sont pas conseillés pour les personnes ayant un système immunitaire très affaibli ou souffrant d’une maladie grave. 


C’est pourquoi il est souhaitable de demander l’avis de son médecin avant de commencer une cure de probiotiques. 



Morel  Paul
Commentaires : 0|
Le 11 Avril 2021

<<Mars 2021
DLMMJVS
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Commentaires :
27/03/21 par Jimmy
30/12/20 par Mix
16/12/20 par Myriam
26/11/20 par Jean
22/11/20 par Dumont
04/11/20 par Dumont
24/10/20 par Johanne
25/09/20 par Loic
19/09/20 par nicole
Non inscrit ?


Un sujet ?
Catégories :